Skip to main content

#TMTS

logo

 

Durant plus d'un an, sur la base du volontariat, un groupe d'apprentis a participé, durant les périodes au CFA, à la construction d'un outil de prévention pour les jeunes sur les sujets qui les préoccupent le plus. Au fil des débats et des séances animés par différents experts, ils ont décidé de réaliser un clip de Rap sur les questions de précarité...

 

L’objectif du projet était de travailler avec les apprentis sur la prévention des risques liés à la santé. On entend par là les addictions, l’éducation à la sexualité, l’hygiène de vie…tous ces aspects qui, souvent, tourmentent les adolescents. Nous voulions offrir un espace de discussions, de débats aux apprentis volontaires sur les temps de soirée. Le but était de faire parler les jeunes sur des sujets qui les préoccupaient vraiment et qu’ils décident ensemble des thématiques et des activités qui puissent alimenter nos débats. Avec pour finalité du projet, la création d’un outil de sensibilisation par les jeunes et pour les jeunes, qu’ils puissent choisir l’outil et le thème.

 

 

Des débats  sur « qu’est-ce que la santé ? le bien être pour moi ? », petit à petit, les centres d’intérêts, les problématiques et les inquiétudes du groupe ont pris forme. Les questions liées à l’avenir, à l’argent, à l’alimentation et à l’écologie sont ressorties.

Nous avons joué au Monopoly des inégalités développé par l’observatoire des inégalités et fait appel à des experts qui nous ont guidé dans nos réflexions.

Sont intervenus :

- Alain DUBOIS de Finances et Pédagogies pour la gestion de son budget

- Charlotte TROUSSEAU, pour la fresque de l’alimentation

- Le secours populaire et une ONG qui lutte contre la faim dans le monde pour témoigner de leurs actions

- L’association des droits des enfants et des jeunes pour échanger sur les questions de justice

A la marge du projet, nous avons aussi organisé une journée de prévention routière avec l’OPPBTP, l’ASTBTP et CLIEMA et une conférence avec la projection d’un film de Jérôme Adam sur les questions d’addictions.

A l’issue de ces activités, les jeunes ont choisi une thématique (les injustices et le rapport à l’argent) et un média (un clip de rap).

C’est alors qu’ESOPE, champion national de slam, est rentré en scène avec TIGGER, réalisateur, pour nous accompagner dans les ateliers d’écriture, l’enregistrement du rap, la captation et le montage du clip.

Nous avons donc un rap écrit par les jeunes et pour les jeunes…avec des messages qui leur appartiennent et qui sont issus de leur cheminement personnel et collectif tout au long du projet.

 

 

L'objectif dit « éducatif » était de concourir à faciliter l’intégration sociale et civique du jeune dans le monde adulte tout en contribuant à le transformer.  Les apprentis ont développé des compétences essentiellement sociales ou psychosociales et transférables dans le milieu professionnel.