Skip to main content

Vous avez été sollicité par un candidat ou vous souhaitez simplement former un jeune en apprentissage afin de renforcer vos équipes. Voici ci-dessous les éléments qui vous permettrons de prendre votre décision, notre équipe reste présente pour répondre à vos questions.

 

L’embauche d’un apprenti, quel type de contrat ?

L’apprenti sera embauché en contrat d’apprentissage pour la durée de la formation. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui alterne des périodes d’enseignement théorique dans un organisme de formation et de mise en pratique au sein de l’entreprise. Cela permet à l’employeur de former un salarié à ses métiers en vue d’une embauche.
Les démarches sont aujourd’hui dématérialisées, vous recevrez les documents prérempli par le CFA et serez accompagné tout au long de ces démarches jusqu’à l’enregistrement auprès de votre OPCO.
Si votre candidat n’entre pas dans les critères de l’apprentissage, vous pouvez établir un contrat de professionnalisation ou un contrat Pro A, dans ce cas, nous proposons de prendre directement contact avec nous pour les démarches.

 

L’embauche d’un apprenti, quelle rémunération ?

Concernant l’apprenti, le salaire dépend de son âge et de son année de formation. Le salaire d’un apprenti est exonéré de charges sociales (salariales et patronales) jusqu’à un certain montant et le montant du salaire brut correspond alors à celui du salaire net. Pour autant, des charges patronales restent collectées sur les salaires dépassant 79% du Smic.

 

grille de salaire apprentissage TP 2020

 

L’embauche d’un apprenti, quel est le coût de la formation ?

Les coûts de la formation sont majoritairement financés par l’Opérateur de Compétences (OPCO) selon les coûts contrat établis par France Compétence. Les coûts contrat pris en considération par le CFA sont ceux de la branche construction : OPCO CONSTRUCTYS.
Toutefois, pour certaines formations, ce coût ne couvre pas le coût réel, il peut y avoir des restes à charge pour l’entreprise.

 

reste à charge pour les entreprises

 

 

La prise en charge de l’hébergement-restauration : La prise en charge des frais d’hébergement et/ou de la restauration est une particularité propre à notre établissement. En effet, lors du Conseil d’Administration du printemps 2020, il a été décidé par les membres du Conseil, composé d’entreprises de Travaux Publics, que ces frais seraient pris en charge par les entreprises afin de faciliter l’accès à la formation des jeunes et promouvoir l’égalité des chances