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Objectifs : Entretenir et réparer. Assurer la maintenance et la réparation des engins utilisés sur les chantiers : tractopelles, tomberaux articulés, chariots élévateurs... Utiliser l'outillage spécialisé, les appareils de mesures électroniques, les outils de diagnostic informatisés. Maitriser l'hydraulique, l'électricité et l'électronique embarqués. Pouvoir intervenir sur les moteurs diesel de forte cylindrée les plus récents.

Dans ce métier, c'est la pratique qui prime. La volonté d'apprendre et l'esprit d'équipe permettent d'acquérir l'ensemble des méthodes de travail. Si vous êtes motivé et compétent, vous pourrez accéder rapidement à des postes à responsabilités plus élevées.
Métier visé : Mécanicien·ne d'engins
Aptitudes : Calme, organisé·e et habile
Environnement : Le·la mécanicien·ne exerce son métier à l'atelier et sur le chantier.
Alternance : En alternance 2 semaines au CFA et 2 semaines en entreprise - 20 semaines de formation par année scolaire - 35 heures de cours par semaine.
Contrat : En contrat d'apprentissage de 2 ans
Validation du diplôme : Examen final ponctuel.
Code : RNCP29700
Poursuite d'études : BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention.
Candidature : Candidature en ligne à partir de février (formulaire en bas de page).
Evaluation : Etude du dossier, entretien individuel et test de positionnement pour apprécier la motivation du candidat, son projet professionnel, sa prise en compte des spécificités de l’apprentissage.
Effectif : 20 apprentis.
Admission : Réponse dans un délai de 3 semaines après l'entretien, admission définitive sous réserve d'avoir un contrat d'apprentissage.
69%
de réussite aux examens Promo 2024
0%
de poursuite d'études au CFA Diplômés 2024
%
d'insertion professionnelle Promo 2024
7%
de rupture de contrat Promo 2024
• Economie - gestion
• Prévention, santé, environnement
• Langue vivante
• Français
• Histoire-géographie-éducation civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Education physique et sportive
Préparation :
• Accueillir, recueillir les informations et la demande du client.
• Rechercher les données nécessaires à l’activité.
• Prévoir les moyens matériels et planifier les opérations.
• Actualiser et approfondir ses connaissances.

Diagnostic :
• Rechercher l’origine d’un dysfonctionnement.
• Estimer le coût d’une intervention

Intervention :
• Établir le processus d’intervention.
• Communiquer ou appliquer le processus d’intervention.

Contrôle :
• Gérer l’intervention.
• Vérifier les performances du matériel.

Conseil, animation :
• Conseiller le client.
• Participer à l’action publicitaire dans le cadre d’une promotion commerciale.

Sécurité, prévention, environnement :
• S’informer sur les normes et règlements.
• Veiller au respect des dispositions relatives à la sécurité et à l'environnement.
  

Formulaire de pré-inscription