Métier visé : Technicien·ne de maintenance
Aptitudes : Agile, réfléchi·e et curieux·se
Environnement : Le·la technicien·ne exerce son métier dans de multiples secteurs : Travaux Publics, carrières, centrales de production de matériaux, mécanique, énergétique...
Aptitudes : Agile, réfléchi·e et curieux·se
Environnement : Le·la technicien·ne exerce son métier dans de multiples secteurs : Travaux Publics, carrières, centrales de production de matériaux, mécanique, énergétique...
Alternance : En alternance 1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise en seconde (13 semaines de formation),puis 2 semaines au CFA et 2 semaines en entreprise en première et terminale (20 semaines par année scolaire).
Contrat : En contrat d'apprentissage de 3 ans.
Validation du diplôme : Examen final ponctuel.
Code : RNCP35698
Poursuite d'études : BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention, Mention Complémentaire Technicien en réseaux électriques
Contrat : En contrat d'apprentissage de 3 ans.
Validation du diplôme : Examen final ponctuel.
Code : RNCP35698
Poursuite d'études : BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention, Mention Complémentaire Technicien en réseaux électriques
Candidature : Candidature en ligne à partir de février (formulaire en bas de page).
Evaluation : Etude du dossier, entretien individuel et test de positionnement pour apprécier la motivation du candidat, son projet professionnel, sa prise en compte des spécificités de l’apprentissage.
Effectif : 20 apprentis.
Admission : Réponse dans un délai de 3 semaines après l'entretien, admission définitive sous réserve d'avoir un contrat d'apprentissage.
Evaluation : Etude du dossier, entretien individuel et test de positionnement pour apprécier la motivation du candidat, son projet professionnel, sa prise en compte des spécificités de l’apprentissage.
Effectif : 20 apprentis.
Admission : Réponse dans un délai de 3 semaines après l'entretien, admission définitive sous réserve d'avoir un contrat d'apprentissage.
• Economie - gestion
• Prévention, santé, environnement
• Langue vivante
• Français
• Histoire-géographie-éducation civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Education physique et sportive
• Prévention, santé, environnement
• Langue vivante
• Français
• Histoire-géographie-éducation civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Education physique et sportive
Préparation, sécurisation et clôture de son intervention :
• Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système.
• Identifier et caractériser la chaine d'Energie.
• Identifier et caractériser le chaine d'information.
• Préparer son intervention de maintenance.
• Participer à l'arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures.
• Respecter les règles environnementales.
• Identifier les risques pour les biens et les personnes.
Maintenance préventive :
• Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection.
• Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique.
• Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle.
Maintenance corrective :
• Diagnostiquer les pannes.
• Dépanner, réparer un composant.
• Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et à l'oral.
• Conseiller l'exploitant du système.
Amélioration continue :
• Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement.
• Participer à des modifications sur un système et son environnement.
• Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement.
• Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système.
• Identifier et caractériser la chaine d'Energie.
• Identifier et caractériser le chaine d'information.
• Préparer son intervention de maintenance.
• Participer à l'arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures.
• Respecter les règles environnementales.
• Identifier les risques pour les biens et les personnes.
Maintenance préventive :
• Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection.
• Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique.
• Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle.
Maintenance corrective :
• Diagnostiquer les pannes.
• Dépanner, réparer un composant.
• Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et à l'oral.
• Conseiller l'exploitant du système.
Amélioration continue :
• Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement.
• Participer à des modifications sur un système et son environnement.
• Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement.